Retour à l'accueil
accueil renseignements diffusion
Recherche
avancée
 Numéro 42, Décembre 2001 
La nouvelle pédagogie d'apprentissage des langues Version Imprimable  Version imprimable


Pierre-Julien Guay  (Vitrine APO)

Tous ceux et celles qui se sont attaqués sérieusement à l'apprentissage d'une langue étrangère ont eu à faire face aux difficiles tableaux de conjugaisons, règles grammaticales, exercices de révision de vocabulaire, etc., qui n’en finissent plus.

Depuis quelques années, les recherches sur la pédagogie de l'apprentissage des langues ont mené à la conception de nouvelles approches fortement inspirées des situations dans lesquelles se trouvent les jeunes enfants au cours de l'apprentissage de leur langue maternelle.

Le point clé de ces approches consiste à plonger l'apprenant dans une situation où il doit résoudre un problème concret en interagissant avec son environnement. Cognitivement, l'apprenant est alors centré sur la résolution du problème, l'utilisation de la langue étrangère n'étant qu'un moyen pour arriver à la solution. Avez-vous déjà observé ces jeunes qui assimilent avec une ferveur étonnante les multiples règles et fonctions de jeux faisant appel à des mondes virtuels tel Civilization?

Les progrès dans la représentation de tels mondes ont permis d'appliquer les mêmes principes avec succès à l'apprentissage de langues étrangères. Un des exemples les plus impressionnants est un produit peu connu de Microsoft, Encarta Language Learning. Ce produit a été spécifiquement créé de façon à exploiter les caractéristiques de l'ordinateur. Trop souvent, un produit multimédia consiste en une version électronique d'un manuel imprimé existant.

Tous les établissements participant au programme d'achats Microsoft Select de la Vitrine APO reçoivent une série de cédéroms contenant cette application, soit un cours de 90 heures pour apprendre le français ou l'espagnol (débutant et intermédiaire). Chaque licence coûte 29 $ CAN. L’utilisateur peut créer son propre profil, consulter son tableau de progression ou définir son plan d'études en fonction d'une date précise ou de sa disponibilité.

Le cours est divisé en dix sections thématiques (présentations, repas, affaires, voyage…) comprenant quatre activités chacune, et chaque activité regroupe une douzaine d'exercices centrés autour d'une séquence vidéo. On compte au total une trentaine de vidéos et 360 exercices. La transcription des dialogues et un dictionnaire sont accessibles en tout temps. Les exercices proposés dans les trois premières activités d'une section sont, par exemple :

- écoute d'un mot ou d'une phrase et identification visuelle

- remise en ordre de la séquence vidéo

- reprise de la séquence vidéo en substituant sa voix à l'un des personnages

- grammaire

Les trois premières activités d'une section ont pour but de nous préparer à une rencontre virtuelle avec les personnages des vidéos. La quatrième nous entraîne dans un monde en trois dimensions. En parcourant un quartier ou un musée, par exemple, on rencontre des personnages qui nous proposent diverses tâches. Ainsi, un personnage vous explique qu'il doit partir à l'instant et il vous demande de répondre au téléphone et de livrer un message à une personne en particulier. Sitôt dit, sitôt fait : il disparaît et le téléphone sonne! À vous de répondre en utilisant votre micro! Plus loin, vous devrez expliquer à un étranger comment retrouver son chemin dans un quartier que vous venez à peine de découvrir. Etc.

La technologie de reconnaissance de la parole PC/MM ASR 1600 de Lernout & Hauspie Speech Recognition Technology est particulièrement saisissante. Rien n'est plus agréable que de voir ces personnages réagir à vos propos en vous complimentant, par exemple, sur votre habileté à négocier avec un marchand de fleurs!

Il n'y a pas d'évaluation formelle, mais on peut considérer le fait de relever de tels défis virtuels comme une bonne mesure de progrès. Espérons que le marché nous offrira bientôt des produits semblables pour les francophones qui souhaitent apprendre une langue étrangère.

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 02/12/2014